Enfin décidée, je plonge vraiment dans le monde de l’écriture.
J’écris pour le plaisir, depuis une bonne vingtaine d’années, des récits pour les enfants, des poèmes « cris du cœur » et aussi des nouvelles pour concours… J’ai même une fois été sélectionnée. Je me suis retrouvée 18ème sur une petite centaine de participants, avec montée sur scène, pile de livres en cadeau, et félicitations du Jury sous les sympathiques bravos d’un public restreint. Un micro-début, en somme, qui m’a tout de même rendue fière et fait plaisir.
Bernard Werber est l’un de mes auteurs préférés. Alors, quand j’ai découvert sur son Site qu’il animait une Master Class, j’ai foncé et adhéré. Enfin j’allais connaître les secrets de l’écriture. J’ai ainsi participé à son concours de nouvelles qui finalisait sa formation, une véritable évaluation de fin de classe. Bon, je n’ai pas été retenue. Dommage, Norbert, mon Parfumeur des palais, est donc resté dans l’oubli, dans l’ombre de sa Loge du thé.
Dommage ? Non. Finalement j’ai réussi ce que je n’avais osé jusqu’à présent : écrire, enfin, un vrai livre !
C’est surtout grâce aux retours de ma Grille d’évaluation par l’équipe de la Master Class, pour ma nouvelle Le Parfumeur des palais, que l’idée a germé. J’y ai repéré des pistes positives comme « imaginaire poétique », « inventivité et don d’observation », « ingrédients pour réussir une intrigue bien ficelée », « une véritable ambiance de fable ». C’est sur ce mot « fable » que j’ai rebondi. Il m’est venu alors l’idée de conte, de 12 contes, comme les histoires du Père Castor de l’enfance, où chaque jour, une histoire est racontée à un petit groupe d’enfants. Ainsi a évolué et est née, non pas un réel conte, mais une histoire… L’Histoire d’Alex, mon héros, enfant d’Afrique adopté il y a 13 ans qui savait entendre les arbres, ou plutôt l’abricotier de sa voisine… et bien d’autres qu’ils soient un végétal, un animal, ou même un minéral. En fait, c’est lui qui va l’écrire mon histoire, j’ai préféré lui laisser la parole. Il avait tant envie de devenir écrivain. Je lui offre donc ce grand plaisir. Notre idée à lui et à moi est de dénoncer ce qui nous choque, ce que l’on trouve injuste.
Mon autre blog, l’Atelier Aimer Apprendre : https://atelier-aimer-apprendre.fr