L’illustratrice : Lysiane Binet

Lysiane Binet, illustratrice jeunesse Histoires pour rester éveillé

Je dessine depuis l’enfance, j’ai créé quelques bandes dessinées dans mon coin, mais jusqu’à l’histoire d’Alex je n’avais jamais illustré de livres. Or depuis quelques années j’ai décidé de m’impliquer davantage dans cette activité artistique et de la développer en parallèle de mon métier de webmaster.

J’aime dessiner en noir et blanc, cela m’a toujours aidée à exprimer mes émotions. J’aime mettre sur papier ce que je vois en imagination, parfois aussi ce que je vois en vrai. Mon crayon c’est mon outil, mon carnet mon lieu d’expression. Mes thèmes de prédilection sont l’imaginaire, le fantastique, le féerique, que ce soit en dessin ou en littérature.

Quand Martine m’a présenté Alex, ce jeune métis un peu « particulier », j’ai tout de suite imaginé sa Cabane et son univers. Elle avait besoin d’une illustratrice qui traduise l’Histoire de ce jeune adolescent. Elle voulait tout cela en noir et blanc. Une des symboliques de son récit est une sorte de jeu de ping-pong entre le noir et le blanc. Noir comme son père, le blanc pour sa mère. La Pierre, une de ses messagères, qui n’est pas tout à fait blanche, ni tout à fait noire. Le Monde et le monde d’Alex qui lui aussi est tantôt noir comme le côté sombre de sa vie, tantôt blanc comme le côté lumineux également de sa vie.

Ainsi, ce fut pour moi une évidence d’illustrer Dialogue avec mes 12 Rencontres. J’ai donc été le crayon d’Alex qui, lui aussi, préfère dessiner en noir et blanc.

Lysiane Binet, illustratrice Alex, Dialogue avec mes 12 rencontres

https://lesdessinsdelalutine.com