Histoire pour rester éveillé (ou se réveiller)
En 7 tomes
Quoi ?
Montrer leur différence aux héroïnes et héros en vue de leur acceptation. À tour de rôle, chacune, chacun va exprimer sa détestation de l’injustice, son engagement pour la défense de la planète, le respect des animaux, et de la nature en général… Elles et Eux, veulent être acteurs de leur vie, de leur avenir. Après avoir vécu des souffrances dans leur passé, Elles et Eux ont envie de vivre pleinement leur présent. Une « fureur de vie » les animent, jamais ne baissent les bras, ni se lamentent. Elles et Eux, ont besoin d’agir, et de « faire leur part » pour donner envie à d’autres d’en faire autant.
Quand ?
Se plonger à l’époque… de l’enfance, l’adolescence jusqu’au début de la vraie vie de jeune adulte.
Comment ?
Raconter leur jeune vie à la façon d’un conte philosophique, teinté d’imaginaire, avec un soupçon de magie et de mystère…
Alex, premier héros, va livrer son message : « Je fais ma part » ; ce qu’il a enfin compris durant 12 mois de sa vie d’adolescent, grâce à ses Rencontres si particulières. Les autres vont prendre conscience qu’ils ont envie aussi de « faire leur part », et y parviendront une fois réglé ce qui les hante et les empêche d’avancer dans leur vie.
Combien ?
Suivre le parcours des 7 héroïnes et héros… après l’Histoire d’Alex tome 1 Dialogue avec mes 12 Rencontres, celle de Jeanne… Julien… Zoé … Benoît… Gabrielle… et pour finir celle de Blanche Loison.
Où ?
Découvrir en Limousin, la Lande des Écureuils… et même une brève étape au Sénégal… dans le monde du réel et de l’imaginaire.
Qui ?
Vivre les histoires d’Alex et ses amis autour de mademoiselle Loison. Découvrir ces jeunes et cette drôle de senior – pas si boomer que ça – dans leurs échanges studieux, ou pas. Après Alex et ses Dialogues avec ses 12 Rencontres, suivront Jeanne et ses Conversations littéraires… Julien, ses Échanges gourmands… Zoé, ses Papotages à la récré… Benoît, ses Partages avec Léonard… Gabrielle, Celle qui parlait aux girafes, et pour finir ensemble : À la recherche du temps retrouvé avec Blanche.
Pourquoi ?
Offrir une vision positive du monde de demain à la jeunesse. Elles et Eux, confieront leurs espoirs, inquiétudes et révoltes. Dans l’harmonie et la confiance, ensemble, ils trouveront les bonnes solutions, les leurs. Jeunes et vieux doivent mutualiser leurs savoirs. Dans chacune et chacun, il y a tant à découvrir, à apprendre, à créer. C’est ainsi que s’ouvrira le chemin de demain…
C’est cela, la véritable et efficace mutualisation intergénérationnelle.
