Juin

La Pierre qui aide et accompagne

Alex et ses 12 Rencontres, la Pierre

Retrouvons-la avec Alex en ce mois de juin

« […] Alors, c’est quoi cette chose blanche un peu sale ?
Ah, mais comme elle est belle cette pierre ! Qui l’a déposée ? Elle n’y était pas hier.
─ Évidemment ! Je suis arrivée cette nuit. Pfff, la ville, ne m’en parle pas. C’était trop dangereux, trop bruyant. Il avait raison Léonard1, rien ne vaut la bonne campagne pour être tranquille.
─ Ne me dis pas que c’est toi qui parles, La Pierre ?
─ Non. C’est dans ta tête, la voix de la sagesse que tu entends. Une pierre ne peut pas parler, voyons ! Je communique directement avec toi, par le simple pouvoir de la pensée.
─ Admettons, que je comprenne. Alors, La Pierre… Raconte-moi ton histoire. […] »

Alex a-t-il vraiment des amis imaginaires ? Ou pas.
Qui n’a jamais parlé, comme lui, à un animal, un végétal ou un minéral ? Toi ? Vous ?
Cela me fait penser au film Blue et Compagnie2 qui met en scène une petite fille capable de voir les amis imaginaires des autres.

Toi lecteur, parviens-tu à voir les amis d’Alex tout au long de son Histoire ? Dans ton enfance, as-tu (ou avais-tu), toi aussi, des amis imaginaires avec qui tu dialoguais ?

Selon un sondage https://fr.yougov.com commandé par Paramount pour accompagner la promotion du film Blue & Compagnie sorti le 8 mai dernier au cinéma, 55 % des personnes interrogées déclarent avoir (ou avoir eu) un ami imaginaire. Une amitié qui est donc des plus communes dans l’enfance, particulièrement entre 2 et 7 ans. 63 % des enfants affirment qu’il fait partie de la famille. Et surtout, pour 83 % des enfants, leur ami imaginaire est là pour les réconforter, pour les aider à affronter leurs peurs.

Pour l’Ado Alex, ce n’est plus son ancien Doudou qui l’apaise mais plutôt cette nature qui l’entoure. Nature qu’il a envie de protéger, de mieux respecter. Il la met en paroles et dialogue avec ses Messagers réels ou créés. C’est pourquoi ils sont, au fil des mois, un animal, un végétal et même un minéral comme elle, La Pierre.

Alors comme lui, enfant, adolescent ou adulte, ose dialoguer avec tes amis imaginaires… pas si imaginaires en fait, car, selon Pablo Picasso : « Tout ce qui peut être imaginé est réel. »

1 La Pierre, fable de Léonard de Vinci, à retrouver en fin d’ouvrage ; elle fait penser à celle de Jean de La Fontaine : Le Rat de ville et le Rat des champs.

2 https://www.20minutes.fr/arts-stars/cinema/4090904-20240514-enfance-ami-imaginaire-racontez

← Retour au Zoom sur…