Septembre

Où un très particulier Tas de Lego révèle tous nos talents

Un très particulier Tas de Lego révèle tous nos talents

Quoi, un tas de Lego comme Messager de Rentrée pour Alex ?

Allons écouter ce qu’ils peuvent bien se raconter…

« En arrivant, je découvre sur la table du salon quelques Lego en vrac, entassés en une sorte de figure compliquée. Je m’approche, intrigué. Cela me donne trop envie de jouer avec ces jolies briques de couleur. Je craque et m’en prends quelques-unes.

─ Ne sois pas si timide. Fais-toi plaisir et joue avec nous Jeune Humain joueur.

─ Non, là ce n’est plus possible, des « Lego parlants » maintenant !

─ Plus exactement, nous sommes des briques bien unies en Tas de Lego… et en somme de drôles de professeurs ! Notre mission est de permettre à ton copain, et à bien d’autres, de construire avec nous leurs rêves, leurs projets. Tout cela pour qu’ils puissent à nouveau Aimer Apprendre… en jouant, construisant, reconstruisant leur histoire, grâce à nous. Eh oui, tout cela pour retrouver du plaisir, et l’envie de faire ce qu’ils aiment ! Ton ami Julien, nous allons le faire jouer, et même parler ! C’est notre Humain Peter qui mènera le jeu, enfin la séance de construction.

─ Vous voulez dire que vous parlez avec Briquefou, enfin Peter ? Je sais que c’est un Adult Fan Of Lego, un AFOL quoi, mais quand même !

─ Bien sûr que non, que vas-tu imaginer !? Il n’a pas besoin de nous, lui. Ce n’est pas comme toi. Toi, tu es si particulier… c’est pourquoi tu nous comprends. C’est clair ?

─ Absolument pas, mais je vais faire comme si ça l’était… clair ! J’ai l’habitude, entre un piaf, une pâquerette, une pierre, un chat, une chèvre qui me parlent… aujourd’hui, un tas de Lego ! Why not ?

─ Chut, j’entends des voix. On se reverra. On a tant de choses à t’expliquer… mais bien plus tard. »

Renouer avec le plaisir d’apprendre comme le jeune enfant, qui apprenait, insouciant, à marcher, parler, jouer sous les yeux rassurants et encourageants de sa famille ; c’est ce qu’écolier, collégien ou lycéen voudraient retrouver – ce plaisir d’apprendre. Hélas, petit à petit au fil des enjeux de l’apprentissage, il leur a fallu réussir à tout prix et le plus vite possible. Alors, progressivement ce plaisir n’a plus été toujours au rendez-vous.

Peter et ses Lego sont là pour permettre aux jeunes « un peu particuliers » de nouveau Aimer Apprendre. Enfin, c’est ce dont rêvent Aurélie et mademoiselle Loison dans le monde d’Alex… Et peut-être beaucoup de parents dans le vrai Monde ?

Et vous écolier, collégien, lycéen, est-ce que jouer pour apprendre pourrait vous aider à mieux penser, comprendre, mémoriser, réfléchir et imaginer ?

← Retour au Zoom sur…