En chacun de nous, deux loups se livrent bataille… Certains y ont vu le côté lumineux qui combat le côté sombre, comme un certain Jedi.
Chaque jour, nous donnons à ces loups des mots, des pensées, des sentiments qui les nourrissent. Ainsi on penche d’un côté ou de l’autre, pas toujours le meilleur pour nous. Heureusement pour Alex[1] La Pierre est là pour lui rappeler le danger de prendre le mauvais chemin.
C’est encore mademoiselle Loison qui lui explique la Légende amérindienne des deux loups.
Écoutons-la :
« ─ Oh, c’est une fable que j’aime beaucoup. Elle explique que nous sommes doubles en nous-mêmes. Nous avons un côté lumineux qui s’oppose à un côté sombre. C’est ce que raconte un vieil indien. Il explique à son petit-fils que chacun de nous a en lui deux loups qui se livrent bataille. Le premier loup c’est la joie, la paix, l’amour, le courage. Le second loup c’est la colère, la haine, la méchanceté, la brutalité. « Lequel des deux loups gagne ? » lui demande l’enfant. « Celui que l’on nourrit » répond le grand-père. »
Aujourd’hui, je vous propose de créer votre propre Pierre de la Sagesse. Entre vos mains, elle vous aidera, comme elle a su aider Alex au plus sombre de ses pensées.
Il vous suffit de trouver une pierre qui vous inspire, d’un côté la décorer en couleur ou en noir et blanc, et de l’autre écrire des mots qui vous encouragent, ou vous séduisent. Rien de magique… C’est simplement « une sorte de nœud à son mouchoir » pour se souvenir qu’il faut nourrir le bon loup !
[1] Dialogue avec mes 12 Rencontres – « Moi, Alex… »
Tome 1 de la série Histoires pour rester éveillé (ou se réveiller)