
Bon, la Rentrée des enfants, c’est fini !
Maintenant, c’est la Rentrée des écureuils !
Eh oui, en septembre c’est aussi la Rentrée studieuse et active de ces petites choses rousses trop mignonnes – grises dans les jardins londoniens – à la superbe queue en panache qui leur sert de parapluie.
Mais rien à voir avec le rôle de ce petit comique grignoteur de noisettes. Il est protégé et fait partie des espèces parapluies ; son rôle est d’accueillir d’autres espèces animales ou végétales qui bénéficieront de sa protection… comme sous un parapluie !
Dans votre jardin ou lors de vos promenades, vous avez peut-être déjà eu la chance d’apercevoir sa silhouette rousse traverser, tel un éclair une pelouse, une allée ou grimper en spirale le long d’un grand arbre ?
Sachez qu’en automne, dès septembre, il se prépare pour l’hiver. Il récolte plein de provisions qu’il cache un peu partout sur ses terres de sciurus vulgaris – pour celles et ceux qui ont fait « option latin » !
Alors, on peut – on doit – l’aider dans notre jardin ou pourquoi pas dans un coin vert de notre quartier.
Comment ?
Eh bien, en disposant des noisettes, des glands… au pied d’un grand arbre ou dans un recoin de haie. Il faudra recouvrir le tout de feuilles mortes, de mousse, de brindilles. Ainsi, il aura la surprise de découvrir ce trésor, et d’aller le cacher. Il viendra souvent visiter ces petits coins plein de richesses. Cela attirera également d’autres espèces animales. Il remplira ainsi son rôle d’espèce parapluie !
Maintenant, je vous laisse.
Je dois déposer mes petits cadeaux aux écureuils de mon jardin. J’en profiterai pour installer quelques abris à hérissons. Eux aussi, sont de vrais atouts pour la biodiversité, une autre espèce parapluie… Certes à piquants, mais quand on le protège, on protège tout son habitat et les nombreuses autres espèces animales ou végétales qui y vivent.
Septembre c’est aussi la fête des hérissons !
