Les oubliés, au bord de la route des vacances
Allons dans la Cabane d’Alex le rejoindre avec Julien…
« […] ─ Alors Julien, tu veux la visiter ma Cabane ? J’ai revu toute la décoration.
─ Je veux bien voir ça. Je pourrais t’aider.
─ OK, on y va. Au fait, en parlant de l’océan, tu te rends compte que j’ai des copains de classe qui n’ont jamais vu la mer. Incroyable !
─ Tu rigoles, tout le monde a déjà vu la mer. On est juste à deux heures en voiture, et même, on peut y aller en train.
─ Eh bien non ! Montons nous installer et je vais te raconter le projet Les journées des Oubliés des vacances. Dans notre commune, c’est le Conseil Municipal des Jeunes qui s’en occupe. L’association dirigée par ma mère leur apporte son soutien. Une exposition de peinture sur le thème de la biodiversité est organisée. Je suis content d’y participer. Les artistes doivent peindre des papillons, des coccinelles, des abeilles, et aussi des arbres, des fleurs. Enfin tout ce qui est vivant dans la nature et que l’on ne prend pas toujours la peine d’observer, de respecter et de protéger. […] Cette année, dans notre département, c’est un séjour de trois jours sur l’Île d’Oléron. Peter, comme il est diplômé accompagnateur, prendra en charge le groupe des « grands ». Il dirigera le tournage d’une vidéo avec eux.
─ C’est génial votre truc ! Ils en auront de la chance ces enfants-là.
─ Mais j’y pense, Julien, ça te plairait de participer ? »
Et si comme moi, Alex, vous pensiez aussi à participer… à l’organisation d’opérations « Évasion d’été » pour tous les laissés, ou oubliés, au bord de la route des vacances ?
Eh oui, cet été, 4 Français sur 10 ne partiront pas en vacances, dont trois millions d’enfants ! 1
1 https://www.20minutes.fr/societe/4102015-20240721-pense-plus-tous-soucis-quand-oublies-vacances-savourent-journee-mer