Où les Poèmes invitent à se souvenir
« Des poèmes qui déclament, sombres ou lumineux »
Et si, ceux qui déclament nous envoyaient leurs Messages de tristesse parfois, de révolte et aussi de joie.
Retrouvons Alex en ce mois de novembre. Novembre le gris. Novembre le sinistre :
« […] Ah, mon carnet de poésies ! Je répète une dernière fois celle au programme pour le contrôle. J’entends dans ma tête Jeanne qui la récite en classe. Elle est étonnante et très sérieuse, debout devant tous les élèves, elle déclame Victor Hugo, sans s’occuper du regard des autres élèves :
Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
On était tous à l’écouter silencieusement, et même respectueusement. Pourtant, ce n’est pas le genre d’une classe de Quatrième d’écouter en silence. […] »
Et toi lecteur, tu aimes la poésie ?
Elle est un excellent remède contre la tristesse, même si ses vers ne riment pas toujours avec joie. Mais surtout, la poésie sublime ce qui est beau, triste, joyeux… Grâce à elle, on se retrouve heureux par la magie de sa musique, le chant de ses mots. Ainsi, on comprend le secret que son créateur a voulu nous offrir, et s’offrir à lui-même, pour mieux se souvenir.
Tout le monde peut créer des poèmes qu’ils soient sombres ou lumineux, ils aident à exprimer nos émotions, et lancer des messages de révolte, d’optimisme, ou simplement offrir du beau… en vers, en prose, c’est égal, du moment que l’on peut jouer avec la musique des mots dans sa partition personnelle… Comme Falmarès ce jeune Guinéen, qui a quitté son pays à 15 ans, et a découvert la poésie en débarquant en Italie, après un terrible périple. Comme il le dit « Écrire m’a sauvé… » Maintenant il publie dans une maison d’édition reconnue.
Pour en savoir plus :
Alors, toi lecteur tu peux… lire des poèmes… écrire tes poèmes « sur tes cahiers d’écoliers », « sur le sable », « sur la neige » comme le poète Paul Eluard au nom de la liberté.