Quoi ?
Il est important de lire quand on écrit, puis lire et encore lire…
Qui ?
Nous avons tous le droit d’écrire, même avec maladresse, même avec des erreurs orthographiques, même avec des répétitions, même sur des sujets que les autres ne trouvent pas importants… pour soi et peut-être même pour les autres !
Où ?
Partout, dans sa chambre, dans un lieu public, dans la rue, dans les parcs, dans son jardin…
Quand ?
De jour comme de nuit… Du lundi au dimanche… De janvier à décembre… Quand on écoute les autres… Quand on est seul…
Comment ?
Sur un carnet à écrire, sur sa tablette ou son ordinateur, sur ses « cahiers d’écolier », même sur son téléphone… En gribouillant, en s’appliquant, en mots clés, en codés… Pour faire sortir ses mots.
Puis, on dessine son texte, avec de belles phrases courtes ou longues, pleines d’émotions (joie, tristesse, colère, peur, dégoût par exemple).
Pourquoi ?
Écrire pour chercher. Écrire pour dénoncer. Écrire pour trouver. Écrire pour donner.
Écrire, c’est du plaisir. Écrire, c’est faire exister. Écrire, c’est exister.