Si tu ouvres un livre… que vois-tu ?
D’abord pleins de signes, semblables à des pattes de mouches sur fond blanc.
Ensuite, tu peux découvrir, en essayant de percer le mystère de ces lignes, des mots, des phrases, encore des mots et des mots, encore des phrases et des phrases.
Et puis, progressivement tu comprends qu’un oiseau est installé sur un arbre, et tu comprends qu’il vient de s’envoler dans le ciel bleu d’un bel été. Et tout cela, c’est ce que tu découvres en lisant tous ces petits signes qui, comme des dessins magiques, te renvoient dans ta tête toutes ces images. Tu les entends, même si tu ne prononces aucun son. C’est ça la magie de la lecture. C’est grâce à ton cerveau que tu peux tout imaginer, et c’est beau !
Ainsi, quand tu circules dans un livre, tu peux vivre des tas d’aventures, avec des gens d’aujourd’hui, d’hier, ou même de demain. Tu es si puissant que tu peux être, un personnage de tous les pays, tu peux entrer en eux, être une femme, un homme, un enfant, et vivre leurs émotions, leurs aventures.
Tu vas dans ton livre lire des vies qui ne sont pas les tiennes et que tu vas vivre aussi, comme si elles étaient tiennes. Tu vas être heureux, malheureux ou terrorisé. Ce monde inconnu va t’emporter loin, bien loin de ton monde.
Ton livre va t’ouvrir des portes, celle de la connaissance, celle de la beauté, celle du rêve…
Alors, pourquoi t’en priver ?
Lis, et tu comprendras et découvriras ce qui te manque pour être encore plus heureux.