Envie d’apercevoir (peut-être) ces deux grandes dames dont Alex nous parle dans cet extrait de Dialogue avec mes 12 Rencontres ? C’est possible avec les Journées Portes Ouvertes à Bussière-Galant en Haute-Vienne !
Découvrez déjà cet extrait, qui donne envie de faire sa part pour défendre le bien-être animal :
[…] « La mule était en bas de l’escalier, tout harnachée et prête à partir pour la vigne… » […] « Quand il passa près d’elle, la mule prit son élan :
─ Tiens ! attrape bandit ! Voilà sept ans que je te le garde !
Et elle vous lui détacha un coup de sabot si terrible, si terrible, […] on en vit la fumée blonde où voltigeait une plume d’ibis ; tout ce qui restait de l’infortuné Tistet Védène ! … »
Alphonse Daudet écrivait encore « À quinze lieues autour de mon moulin, quand on parle d’un homme rancunier, vindicatif, on dit : « Cet homme-là ! méfiez-vous ! … il est comme la mule du Pape, qui garde sept ans son coup de pied. »
« […] ─ Génial ! Ce serait bien si tous les animaux maltraités pouvaient se venger comme cette sympathique mule. Hélas, les pauvres, ils ne peuvent pas être rancuniers, eux. Leurs lieux de vie sont parfois de vraies prisons. Leur seul crime est de s’appeler « animal », « animal de boucherie », « animal de loisirs », « animal de valeur » … – en dollars, en euros –, et bien d’autres encore. Je viens de me renseigner sur Internet pour tout ce qui concerne le non-respect du bien-être animal. Ce que j’ai appris m’a révolté. Toutes ces poules en cage qui n’ont jamais connu « le vrai plein air », pas plus que leurs œufs d’ailleurs. C’est comme ces veaux dans ces sinistres fermes où on les entasse dans d’étroits boxes. On les appelle les fermes aux mille veaux… pareil pour les cochons. Je ne parle pas non plus de l’exploitation des animaux sauvages qu’on fait « jouer » dans les grands parcs d’attraction, les zoos ou les cirques… comme les fauves, les éléphants et même des hippopotames, qu’on abat parfois pour de très mauvaises raisons. Sans compter les trafics pour des peaux, des cornes ou toute autre partie de leur corps, pour en faire des trophées achetés par les riches, les trop riches. […] Toi, tu n’as pas de cornes, mais je suis sûr qu’avec un bon coup de tête, tu devrais bien te défendre, comme la mule du pape. Bien sûr, si on te laissait plus de chances que ces animaux-là. Eux, ils vivent sans aucun bien-être, et plus aucune liberté. Ici, il est vrai que tu ne risques pas de recevoir de mauvais coup ou d’être mal nourrie. Heureusement qu’il existe des Élisabeth et Claude avec leur Refuge si accueillant pour prendre soin des abandonnés, des maltraités ou des trop vieux. Et il n’y a pas qu’eux. Je connais un autre lieu où des éléphants viennent finir leur vie, au calme, et en paix, dans une sorte de maison de retraite adaptée à leurs besoins. C’est même chez nous !… en Limousin, qu’est installé ce sanctuaire : Elephant Haven, en Haute-Vienne où vivent Gandhi et Delhi, deux éléphantes ![…] »
Amis, voisins, supporters, partenaires, curieux…
Venez rencontrer l’équipe du sanctuaire Elephant Haven le 30 novembre et 1er décembre 2024 de 10h à 15h ! Ce moment convivial sera l’occasion d’échanger, et d’en savoir plus sur les avancées du sanctuaire. Les deux éléphantes Gandhi et Delhi se déplacent chez elles à leur gré, peut-être pourrez-vous les apercevoir…
Sur réservation.
Pour plus d’informations : info@elephanthaven.com ou 06 18 73 84 75 mardi, mercredi et jeudi de 9h00 à 16h00
https://www.elephanthaven.com/fr/actualites/evenements
Elephant Haven – EHEES (Elephant Haven European Elephant Sanctuary)
5 Rétabout – St Nicolas Courbefy 87230 Bussière-Galant