Découvrez un extrait de cet article*
Vous plongerez dans la nouvelle – que vous pouvez recevoir gratuitement si vous vous abonnez à l’infolettre Aimer écrire –, Le Parfumeur des palais avec Norbert, et tous les autres personnages de « Moi, Alex… » dans la Série Histoires pour rester éveillé (ou se réveiller).
Alors, bonne lecture autour d’une tasse de thé, en dégustant une succulente madeleine, afin de réveiller vos souvenirs d’enfance… et vous réchauffer pour ce dernier jour du printemps.
Dernier jour de printemps bien trop frisquet. Et pourtant, l’été c’est presque demain !
*Le boum des salons de thé à Limoges
Les salons de thé sont très tendance en ce moment à Limoges. On en dénombre une quinzaine. S’ils sont fréquentés par les mamies gâteaux, ils captent aussi l’attention des jeunes !
« Nous apprécions l’ambiance, le calme et la tranquillité. Nous pouvons converser dans un climat serein, sans hausser le ton. Et puis, il y a une qualité de service qu’on ne retrouve pas dans les bars traditionnels », explique Louise.
Cette jeune étudiante de vingt ans ne boude pas pour autant les brasseries. Mais les après-midi entre copines ont un petit côté sacré. Aussi préfère-t-elle partager ces instants dans des endroits apaisants. C’est même elle qui leur a fait découvrir cette autre façon de consommer.
Et elle n’est pas la seule. Il suffit, le mercredi après-midi, de pousser les portes des différents établissements, pour constater en ces lieux, un rajeunissement de la clientèle.
« La crise sanitaire a modifié la donne. Les jeunes filles, qui autrefois venaient avec leur grand-mère, prennent plaisir à fréquenter ces lieux. Et elles ont réussi à convaincre. Même la gent masculine se sent concernée. Étudiants, hommes d’affaires prennent le temps de lire le journal ou de travailler en dégustant leur boisson chaude », constate Thierry Mallet.
Située au 9 rue Cruche d’Or, La Maison de thé L qu’il dirige, est la plus ancienne de Limoges car créée au début des années 2000. Thierry Mallet en a pris les rênes en 2008 avec, dans sa tête, une idée bien précise. Il porte donc, si on peut dire, un regard d’historien. « J’offre à ma clientèle quelque chose qui a beaucoup de valeur, qui est presque devenu un produit de luxe. Je veux parler du temps. Ici, ils sont comme dans une bulle. Les aiguilles des horloges s’arrêtent. On ne sait pas s’il pleut ou s’il fait beau dehors. On est dans le partage, dans l’envie d’être ensemble et de goûter de bonnes choses. Le cadre, le bâtiment, la musique, la décoration, les isolent du monde extérieur. Du coup, ils se posent ! », affirme Thierry Mallet.
*Pour en savoir plus :
https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/le-boum-des-salons-de-the-a-limoges_14513245