Dis-moi comment tu écris…

« Dis-moi comment tu écris, je te dirai qui tu es…
Un rédacteur ? Attention à la dérive ! En rafales, pas de plan, avec le risque du hors-sujet.
Un chercheur d’idées ? Production d’un contenu sans plan. Écriture en chaîne, au fur et à mesure, avec sans cesse des rebonds de qualité inégale.
Un planificateur ? Au risque de produire un plan sans contenu. À l’état brut, juste l’essentiel, avec un bon plan mais sans habillage. »

C’est ainsi qu’Antoine de La Garanderie[1] aborde les différents types d’écrivains :

Un rédacteur serait celui qui rédige tout de suite et soudain s’arrêterait, en manque d’inspiration, et repartirait à nouveau. Il pourrait oublier l’essentiel et risquerait d’être hors-sujet.
Un chercheur d’idées écrirait en se laissant guider par ses idées. Il manquerait de rigueur, et produirait un ensemble déséquilibré, sans plan, avec un contenu inégal en qualité.
Un planificateur possèderait de bonnes structures mais rencontrerait des difficultés à étoffer son plan.

Dis-moi comment tu écris...

Alors, comment progresser ?

Le rédacteur devra canaliser son débit. Pour lui, un conseil : se relire pour retrouver le fil de ses idées. Cela lui permettra de se recentrer sur ses objectifs d’écriture.

Le chercheur d’idées devra confronter ses écrits avec son Projet d’écriture ou la problématique à laquelle il veut répondre, et son plan lui apparaîtra. L’essentiel sera évident, comme le superflu à éliminer. Il lui restera à trouver les liens pour ses enchaînements afin d’assurer la fluidité de son texte.

Le planificateur devra développer le plan qu’il aura rapidement trouvé. Pour chaque partie, il devra recueillir des illustrations – pour lui des images mentales de type visuel. Des exemples concrets l’aideront à nourrir son texte, et si c’est nécessaire, des références à des auteurs pourront l’inspirer. Ainsi, mentalement il rédigera, puis écrira. Ainsi, il fera parler ses images.


[1] Pédagogue français (1920-2010), père de la Gestion Mentale. Il a mis en évidence l’importance de l’évocation (représentation dans sa tête d’images mentales visuelles, auditives, kinesthésiques) – Tous les enfants peuvent réussir.

Laisser un commentaire